Analyses COVID-19

06.05.2020

Analyse en P3
l'équipe COVID
Le LD31EVA est très engagé dans la protection des habitants de la Haute-Garonne, tant en ce qui concerne la qualité de l'eau que l’hygiène alimentaire et les analyses vétérinaires ; il était donc évident que nous nous engagions également aux côtés des Hauts-Garonnais pour participer à l'effort national de lutte contre ce virus.

Dès la mi-mars, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a mis le LD31EVA à la disposition de l'Etat afin de réaliser des tests de dépistage du Sars-CoV-2.
Le 5 avril 2020, un décret et un arrêté signés du Ministre des Solidarités et de la Santé, autorisent le LD31EVA à réaliser les analyses Sars-CoV-2 par RT-qPCR sous le contrôle d'un laboratoire d'analyses biologiques médicales.

Suite à la réception le 12 mai d'un arrêté préfectoral autorisant le LD31EVA à participer à la phase de dépistage du Nouveau Coronavirus, nous avons démarré notre collaboration avec les laboratoires d'analyses biologiques médicales CBM et CERBALLIANCE pour l'analyse de 3600 tests biologiques (sur écouvillons rhino-pharyngés) par semaine par la méthode RT-qPCR.

Les résultats sont rendus sous 24h aux laboratoires d'analyses biologiques médicales qui ont effectué les prélèvements sur prescription médicale et qui se chargent de rendre les résultats aux patients.

Les analyses sont réalisées dans des conditions strictes de biosécurité garanties par l’utilisation de locaux de type L3 et L2+ ainsi que par des Postes de Sécurité Microbiologique (PSM) assurant une protection de niveau "Haute Sécurité Biologique" ; cela nous permet d'assurer la protection de notre personnel et de l'environnement au cours de toutes les phases de travail. 

 

*Crédit photo: Aurélien Ferreira/CD31

Retour à toutes les actualités