LE LD31EVA EST RECEMMENT INTERVENU DANS UNE AFFAIRE D’AMPLEUR NATIONALE (LES MEDIAS NATIONAUX EN ONT TOUS PARLE), DANS LE CADRE D’UN SUJET TOUCHANT LA SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS

13.09.2018

Au mois de juin, dans le cadre du plan de surveillance et de contrôle diligenté par les services de l’Etat, un lot de viande hachée contaminée par la bactérie Escherichia coli STEC O26 a été identifié chez un industriel, client du LD31EVA.

Dès le lendemain, le LD31EVA, habitué à intervenir en cas de crise, a été sollicité par l’industriel et a confirmé la présence de cette bactérie pathogène sur plusieurs lots. Le cas concernait une contamination de viande hachée distribuée dans des supermarchés du sud de la France.

Le LD31EVA s’implique jour et nuit, depuis 2 mois, 7j/7 dans la phase de crise & aussi dans le renforcement du suivi post crise.

En effet, la DGAL ayant demandé à l’industriel de mettre en place un plan d’action et des mesures correctives et préventives, une mise en œuvre d’analyses libératoires 6 jours sur 7 sur l’ensemble de sa production en viande hachée a été décidée.

 

Cette crise majeure chez un de nos clients a mis en valeur l’implication, la proximité, la réactivité et le professionnalisme des équipes concernées au laboratoire.

 

Elle génère également :

  • Un développement de l’activité de surveillance d’E. coli pathogènes
  • Un investissement dans un nouvel équipement à la pointe du progrès
  • Une mise en place quotidienne d’une prestation nouvelle au laboratoire, avec analyses libératoires (la distribution et mise en vente des produits est conditionnée par la conformité des analyses

LA MISSION DE SERVICE PUBLIC SE REVELE TOTALE

Le LD31EVA a permis à l’industriel :

  • d’endiguer très rapidement la crise
  • à l’entreprise d’améliorer la sureté de ses pratiques, et ainsi sa pérennité.

 

La  proximité géographique,

La qualité des liens humains,

La relation de confiance existante,

Les compétences des équipes du LD31EVA,

 

ONT ETE DETERMINANTES DANS TOUS LES INSTANTS DE CETTE CRISE

Retour à toutes les actualités