Petits animaux de compagnie

Vous prévoyez de voyager avec vos animaux de compagnie ? Le Laboratoire départemental 31 EVA vous conseille et réalise les analyses nécessaires : titrage des anticorps vaccinaux antirabiques, packs voyages, etc...
Pour les cheptels

Voir santé animale

Découvrir

Titrage des anticorps antirabiques

Vérifiez si vos animaux de compagnie disposent d’une protection suffisante contre la rage avant tout voyage à l’étranger (ou pour votre retour): le Laboratoire départemental 31 EVA est agréé pour le titrage des anticorps antirabiques (efficacité du vaccin contre la rage) par séroneutralisation virale sur les carnivores domestiques (technique FAVN : Fluorescent Antibody Virus Neutralisation test).

  • AGRICULTURE.GOUV
  • EUROPA.EU

PACKS VOYAGE

En plus du titrage anticorps antirabique, certains pays exigent des analyses complémentaires lorsqu’un animal rentre sur leur territoire : facilitez vos démarches grâce aux " packs voyage d’analyses " proposés par notre laboratoire.

COMMENT CA MARCHE ?

  • 01

    PRÉLÈVEMENTS SANGUIN

    Nous analysons les prélèvements effectués par votre vétérinaire (prélèvement sur tube sec d’au moins 1 mL de sérum, envoyé au laboratoire).

  • 02

    FORMULAIRE DE DEMANDE

    Complétez le formulaire de demande d’analyse spécifique à votre besoin.
    Télécharger les formulaires

  • 03

    ENVOI ÉCHANTILLON

    Si les échantillons arrivent d’un pays hors Union européenne, complétez le formulaire d’autorisation préalable d’importation et envoyez-le nous par e-mail : nous vous le renverrons signé. Joignez au prélèvement le formulaire de demande d’analyse et, si nécessaire, le formulaire d’autorisation préalable d’importation. Envoyez le tout au Laboratoire départemental 31 EVA selon les modalités indiquées dans le document « Informations relatives à l’envoi d’échantillon » Le formulaire d’autorisation préalable à l’importation doit aussi être mis à l’extérieur du colis.

  • 04

    PAIEMENT

    Le paiement étant libératoire des résultats, si vous n’avez pas payé par chèque France ou mandat cash, payez par carte bancaire ou par virement les analyses. Si vous payez par CB, un e-mail vous sera envoyé à réception des échantillons. Pour les paiements par virement, merci d’indiquer le nom de l’animal, nom du propriétaire, et n° de puce sur votre paiement.

  • 05

    RÉSULTATS

    Les résultats vous seront communiqués sous 10 jours par e-mail et/ou courrier selon votre demande.

Quelques points complementaires

Pensez aux vols avec correspondances ! Vous devrez alors respecter les règles du pays de correspondance. N’hésitez pas à vérifier ce point auprès de la compagnie aérienne de votre voyage.

ATTENTION !
La réglementation évolue très rapidement. Il est donc nécessaire de vérifier auprès des ambassades/ministères les contraintes liées au transport et à l’entrée de votre animal de compagnie dans le pays, ainsi que les analyses à effectuer.

Si vous voyagez hors Union Européenne avec vos animaux de compagnie, pensez à faire un titrage afin de ne pas avoir de problème au retour.

Quelles analyses pour quel pays ?

Mis à jour 17 mai 2017

Analyses à faire

Demande de devis
Attention, la réglementation évolue rapidement, toujours vérifier auprès du pays de destination ces informations ainsi que pour le retour de l'animal.