XYLELLA FASTIDIOSA

08.09.2020

.
Suite à la découverte d’un cas positif de Xylella fastidiosa par notre laboratoire et confirmé par le laboratoire de référence de l’ANSES fin Août 2020, le LD31EVA a été mandaté par le SRAL Occitanie pour la plus grande campagne d’analyses jamais réalisée sur ce type de maladie végétale.


Xylella fastidiosa est une bactérie responsable d’une maladie très virulente capable de décimer un champ entier d’oliviers en un mois. Les principaux symptômes provoqués par la bactérie sont des brûlures foliaires, avec dans certains cas un dessèchement généralisé de la plante et des chloroses foliaires. Xylella fastidiosa se transmet de plante en plante essentiellement par l’action d’un insecte piqueur-suceur, qu’on appelle un vecteur. Initialement très implanté en Toscane (octobre 2018) puis aux Baléares (Majorque, Minorque et Ibiza) en 2019, il s’implante aussi autour d’Alicante et Madrid. La même année, un premier cas sera également déclaré dans un parc zoologique au Portugal. En France, elle a été identifié pour la première fois en 2015. Aujourd’hui, elle est établie dans la région Corse, qui a adopté une stratégie d’enrayement en janvier 2018, et dans certaines communes du littoral méditerranéen de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Seuls les pays froids et les zones en altitude sont épargnés.

Ce premier cas en Occitanie a été détecté sur un plant de lavande. De nombreux échantillons sont actuellement testés (vigne, oliviers, lavande, romarin, laurier, sauge…) pour vérifier l’absence de cette bactérie, dans un premier temps, proche du foyer infectieux. Le LD31EVA est un des cinq laboratoires sont accrédités en France pour effectuer ces missions de santé publique végétale.

Repérée en France en 2015, un cas positif est détecté par le Laboratoire Départemental 31 EVA le 02/09/2020.


Pour plus de renseignement sur les analyses effectuées au LD31EVA, merci de contacter Alexandre BARATA au 05.62.10.49.00 (Choix N°1)

Une adresse pour signaler vos acquisitions depuis le printemps 2019 auprès des pépiniéristes ou revendeurs des communes touchées (TREBES et FRONTIES-D’AUDE) a été mise en place par le ministère de l’Agriculture : xylella-2020.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr   Vous devrez y indiquer le lieu et la date de l’achat et l’espèce acquise.

Retour à toutes les actualités